Une Bibliothèque pour tous

L’équipe de bénévoles composée d’une dizaine de personnes est heureuse de vous accueillir dans un lieu chaleureux en plein centre du village et proche de l’école. Situé au rez de chaussée de la mairie, un accès handicapé a été également prévu.

Un lieu de vie et de rencontre

Entre le travail et la maison, votre bibliothèque est un 3ème lieu convivial pour se rencontrer, lire et discuter autour d’un café. Que vous soyez lecteurs ou non vous êtes les bienvenus, petits et grands. Si vous avez des idées à proposer, nous sommes là pour vous écouter. Un tableau d’affichage est à votre disposition pour vos annonces.

Se cultiver pour un esprit de liberté

MERCI ! Une partie de vos dons nous a permis déjà d’obtenir un fonds de qualité d’environ 600 livres récents : romans, BD, documentaires, revues, albums, livres-CD pour adultes et enfants. Le fonds de la médiathèque départementale viendra prochainement compléter ce dernier avec environ 500 livres renouvelés trois fois par an et selon vos demandes également.

Animations proposées

Une partie de l’équipe se propose pour lire et animer des ateliers pour les classes de l’école de Saint-Germain mais aussi en dehors des heures d’ouvertures. Deux personnes ont d’ailleurs suivi des formations « contes » à la médiathèque départementale. Un club de lecture va être mis en place courant 2018. Si vous avez des suggestions, venez nous en parler. Une inauguration pleine de surprises est prévue prochainement. On vous attend !

Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.Circulez y a tout à voir !

Randonnée avec lecture du paysage : Samedi 30 novembre 2019 à 9h15 - RDV à la salle des fêtes -  Durée 2h00 environ
Commentaires de l'exposition (voir ci-dessous) et randonnée
Sous le regard d'Alain Mélo, historien et archéologue, saisissez la réalité d'un lieu au-delà de son image banalisée par notre fréquentation quotidienne. L'enquête historique et archéologique menée ensemble vous conduira à imaginer les lieux de notre commune autrement et à reconsidérer l'environnement.
Pique-nique tiré du sac au retour de la randonnée

Exposition Chemin faisant du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre
Salle des fêtes
Quels itinéraires étaient empruntés, dans l'Ain, pour se déplacer durant l'Antiquité et le Moyen-Age ? Cette exposition vous donnera les clefs pour interpréter les traces du chemin dans le paysage de Saint Germain-les-Paroisses. En partenariat avec le Service patrimoine culturel de l'Ain. Exposition commentée le samedi 30 novembre par Alain Mélo de 9h30 à 10h30 suivi de la randonnée avec lecture du paysage.

Exposition Cartographie par les élèves de l'école de Saint Germain-les-Paroisses.
Les élèves ont réinventé leur école et leur village à partir d'un fond de carte.

Horaires d'ouverture des expositions :
Jeudi 28 novembre : 16h30-18h30
Vendredi 29 novembre : 16h30-18h30
Samedi 30 novembre : 9h00-11h00 / 13h00-16h00
Dimanche 1er décembre : 15h00-17h00
Randonnée et expositions gratuites
Renseignements au 06 52 88 46 83 ou Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[email protected]

***********************************************************************************************************************************************************

Votre bibliothèque municipale, grâce aux bénévoles, vous offre le prêt d'ouvrages en tous genres : romans, romans du terroir, policiers, vécus, science-fiction, romans sur la Savoie, BD, albums jeunes de tous âges, contes, romans jeunes, documentaires jeunes et adultes. Nous avons aussi des livres en gros caractères, quelques CD et quelques DVD. Des magazines, à feuilleter sur place, vous attendent, installez-vous, ou passez en coup de vent : tout est libre d'accès !

Informations pratiques :

Heures d’ouverture :

Lundi de 16h30 à 18h30 et samedi de 10h à 12h

Tarifs :

Enfants jusqu’à 18 ans : gratuit / Adultes : 4 Euros par an

Bibliothèque municipale (salle sous la mairie)

27 Place de la Cure

01300 St Germain-les-Paroisses

Tél : 09 63 56 21 21 aux heures d’ouverture

Mail : Tout lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.[email protected]